Des délais courts en vue d’un examen, une difficulté importante ou soudaine ? De très bons résultats sont obtenus dans ces contextes car l’accompagnement s’adapte et construit une alliance immédiate et très forte avec l’élève.
Il s’agit alors d’opérer un retournement de situation à partir d’un changement de perspective.
• Résorber les effets cercle vicieux (résultats insuffisants, perte de confiance, travail inefficace, découragement, dépression)
• Enclencher un cercle vertueux (repérage de ses capacités, confiance en soi et autrui, envie d’apprendre et réussir, efficacité des temps de travail, sécurisation des situations d’examen, résultats en hausse, confiance et projection positive dans l’avenir, capacité de travail accrue).
• Cela passe souvent par des détours en dehors du cadre scolaire, pour y revenir très vite en comprenant et relativisant l’exercice demandé.
Dans ce cas, l’accompagnement est individuel, avec un rythme adapté aux besoins de la personne et à ses contraintes (délais d’examen, enjeux d’orientation, problématique personnelle ou de santé…)