L’approche est centrée sur la personne, sous-tendue par une philosophie humaniste et la pratique de l’écoute active et de la communication bienveillante, dans le sillage de Carl Rogers et de Marshall Rosenberg. La découverte de son propre profil cognitif et l’adaptation des méthodes de travail s’appuie sur la pédagogie d’Antoine de la Garanderie, ou « gestion mentale » et sur l’état actuel des connaissances en neuroéducation.
www.iigm.org : la fédération internationale
https://www.ifparis.org et https://www.ifparis.org : les instituts de formation
L’approche est complémentaire avec l’école et permet de s’y sentir mieux. Le climat diffère assez radicalement de celui des cours : centrage sur la personne et croyance en sa possibilité de réussir, absence d’évaluation, bienveillance et soutien inconditionnels, mise en position d’acteur de sa scolarité et de son avenir. L’élève ainsi accompagné retrouve du sens dans les enseignements donnés, sera plus attentif, aura appris à, apprendre ses cours, saura mieux mobiliser ses connaissances, deviendra plus à l’aise en situation d’examen.