« Apprendre à apprendre »: Ateliers parents-enfants

  • Explicitation des codes de l’école et transmission de clefs de réussite aux parents et aux enfants,
  • Repérage des points forts de l’enfant et des particularités de son profil cognitif pour soutenir sa mise en place de méthodes de travail adaptées,
  • Diffusion de messages préventifs par une psychopédagogue,
  • Création d’un collectif d’échanges entre parents et entre enfants.
= > Pour les enfants scolarisés de 6 à 11 ans en présence d’un parent
= > Formation en groupe restreint de 5 à 6 binômes parents-enfant. 
= > Pendant 6 semaines le mercredi matin ou après l’école sur demande

« Les devoirs sans peine » c’est possible !

Reprise à l’Embellie au Chesnay le 27 septembre 2023

Atelier collégiens  «C’est moi le pilote »  

  • « Apprendre à apprendre », s’organiser au collège et à la maison,
  • Comprendre les attendus pour chaque matière et catégorie d’exercice
  • Prendre confiance et devenir le pilote autonome de sa scolarité.
  • S ’entrainer à parler en groupe, avec des jeux cognitifs ludiques pour « briser la glace » et un espace de parole libre régulé par une psychopédagogue.
= > En groupe de 6 à 8 collégiens en double niveaux : 6ème-5ème et 4ème-3ème,
= > 5 séances réparties sur 2 mois le samedi matin ou après-midi.
 
 

Atelier « Meet Natives »

Atelier immersif en anglais un dimanche par mois en petit groupe de 6 jeunes (collégiens à partir de la 4ème, lycéens, étudiants).

Votre enfant est accueilli et interagit d’emblée en anglais en situation naturelle, avec les autres participants, un(e) étudiant(e) anglosaxon(ne) et une enseignante franco-américaine, sous la régulation de Florence Ovaere, psychopédagogue.

Au programme : goûter partagé, conversation, jeux… C’est en jouant dans une langue étrangère que l’on prend confiance et que l’on progresse, que l’on éprouve l’esprit de cette langue et le plaisir de la parler. Tout ce que l’on a appris en cours s’active rapidement, l’émulation se fait entre jeunes sans enjeux d’évaluation, pour le plaisir de se rencontrer et de réussir à communiquer en anglais.

Les intervenants sont là pour faciliter le processus et veiller à ce que chacun participe. Nous construisons une progression et régulons un groupe sur WhatsApp pour rester en lien et pratiquer librement entre les séances.

L’évaluation des deux premières années par les participants est très positive : Timides au début, ils ont tous commencé à s’exprimer en anglais dès la première séance. Ils se sont confronté au barrage de la langue et ont mobilisé leurs connaissances scolaires pour communiquer. Tous ont pris confiance pour participer oralement en classe et augmenté de 2 à 5 points leurs moyennes en anglais.

L’atelier « Séniors à la page » initié à St Cyr l’Ecole depuis mai 2022 à la demande de la VIlle.

  • Jeux cognitifs pour entretenir ses capacités de mémoire et de concentration,
  • Découverte de jeux de société et de jeux d’expression,
  • Echanges sur la famille, les jeunes, la séniorité et la transmission.